10 choses que vous ignoriez probablement sur Christian & Baby Dior

10 choses que vous ignoriez probablement sur Christian & Baby Dior

Christian Dior est né à Granville, en Normandie, en 1905, dans une famille aisée. Il était le fils d'une fabrique d'engrais et l'un des cinq enfants. Lui et sa famille ont quitté la Normandie pour s'installer à Paris à l'âge de 5 ans. La famille de Dior souhaitait devenir diplomate, mais Dior était artistique et souhaitait être impliqué dans l’art. La vie de Dior a été marquée par une telle créativité, ainsi que par une influence culturelle et économique, avant qu’il ne se passe mal à l’âge de 52 ans.

Cela ressemble beaucoup à votre biographie typique. Cependant, il y a beaucoup plus à Cristian Dior. Voici quelques faits intrigants:

Le saviez-vous…?

1) Christian Dior a dessiné pour de l'argent de poche

Très jeune, Dior avait déjà une tendance artistique et vendait ses esquisses à 10 chacune dans la rue pour de l'argent de poche.

2) Il possédait une galerie d'art vendant Picasso 

Lorsque Dior a terminé ses études, son père lui a acheté une galerie d'art où lui et son ami vendaient des œuvres de Pablo Picasso et d'autres artistes de renom.

3) Le travail de Dior a sauvé l’industrie française de la mode

En décembre 1946, deux ans après la libération de Paris, il fonde finalement la Maison de Christian Dior. Dans cette perspective, dans le but d’aider l’économie française en préservant le secteur de la mode, Dior s’est efforcée de transformer complètement le style de la mode féminine! Dior a montré sa première collection en 1947, présentant les 90 looks différents qui seraient ensuite connus sous le nom de New-look.

Le New-Look se vantait d'avoir des épaules arrondies, des jupes trapèze fluides et une taille cintrée.

4) Il a utilisé jusqu'à 18 mètres de tissu dans les robes.

En raison de la suppression et de l’accès limité aux tissus au cours de la dernière guerre mondiale, Dior s’est permis d’allonger la robe moyenne, consommant ainsi jusqu’à 18 mètres de tissu par pièce.

5) Il a créé des mini-Dior

Pour les enfants de ses clients célèbres Elizabeth Taylor et sa fille Liza avaient commandé spécialement pour Dior des tenues assorties.

6) Dior était extrêmement superstitieux.

Chacune de ses collections comprenait un manteau nommé d'après son lieu de naissance, Granville. Dans chaque émission, au moins un modèle portait un bouquet de muguet, qui était sa fleur préférée. Et il n'a jamais commencé un spectacle de couture sans avoir consulté son lecteur de cartes de tarot.

7) Il a offert une version poupée de ses créations comme cadeaux de Noël

Christian Dior, connu comme le grand-père de Baby Dior, a toujours été attiré par le défi de concevoir des vêtements pour bébés et enfants. Pour Noël, il offrirait à ses filleuls des versions poupées de ses derniers modèles et créerait des tenues uniques pour les enfants de ses amis et clients.

8) Yves Saint-Laurent a travaillé pour Dior

Yves Saint-Laurent, 19 ans, est devenu l'assistant de Dior en 1955. En 1957, Christian Dior rencontra plus tard la mère de Yves Saint Laurent, Lucienne Mathieu-Saint Laurent, pour lui dire qu'il avait choisi Saint Laurent pour lui succéder. Malheureusement, pendant ce temps, Dior est décédé subitement d’une crise cardiaque. Tout son personnel, ses clients, même la duchesse de Windsor, composaient les 2500 personnes qui assistaient à ses funérailles. Pour stabiliser la société après cet événement choquant, Yves Saint-Lauren a été promu directeur de la création jusqu'à ce qu'il soit ensuite enrôlé dans l'armée.

9) La princesse Grace de Monaco a inauguré la première boutique Baby Dior

Cinquante ans à peine se sont écoulés depuis la naissance de Baby Dior et lorsque la princesse Grace a coupé le ruban blanc pour l'inauguration de sa première boutique à Paris. Aux côtés d'elle, le designer créatif de la Maison Dior, Marc Bohan.

10) Le roi George V a refusé que ses filles portent ses pièces

Dior a même été invité à mettre en scène une présentation privée de la collection New-Look pour la famille royale britannique. Bien qu'il ait été rapporté qu'à un moment donné, le roi George V avait interdit aux jeunes princesses, Elizabeth et Margaret, de porter le New Look s'il devait donner le mauvais exemple à une époque où le rationnement était encore en vigueur.

Princesse Grace de Monaco avec Marc Bohan, ouverture de la première boutique Baby Dior, Paris, 1967 CRÉDIT: COURTOISIE DE DIOR / RUE DES ARCHIVES / AGIP, JOURNAUX EXPRESS / HULTON ARCHIVE / GETTY